SUR L’IMAGE EN TÊTE

La légende des Volcans est la légende aztèque du Popocatépetl et du Ixtaccíhuatl. Elle fournit une explication mythologique à la présence de ces deux volcans du Mexique Popocatépetl et Ixtaccíhuatl.

Légende

Il y a des milliers d’années, l’empire aztèque étant à son apogée, il en profitait pour demander une sorte d’impôt aux tribus voisines. Un jour, le chef des Tlaxcaltecas, ennemis des Aztèques, décida de se battre pour la liberté de son peuple. Il avait une fille, Iztaccíhuatl. Cette dernière était amoureuse d’un guerrier, Popocatépetl. Leur amour était réciproque. Le père de la jeune fille promit sa main à Popocatépetl, à condition qu’il revienne victorieux de sa guerre contre les Aztèques, ce qui était selon lui impossible. Le guerrier partit donc avec son armée. Pendant son absence, l’un de ses rivaux amoureux en profita pour annoncer sa mort à Iztaccíhuatl. La malheureuse ne pouvant supporter la mort de son amour Popocatépetl, elle mourut de tristesse. Lorsque ce dernier revint victorieux, il s’effondra en apprenant la mort de sa promise. Mais il voulut lui rendre hommage. Pour cela il lui fit construire un immense tombeau en rassemblant dix collines pour en faire une montagne. Il la prit ensuite dans ses bras et l’emmena au sommet de la montagne. Là il alluma une torche et s’agenouilla pour veiller sur elle éternellement.

The_Matterhorn_as_seen_from_ZermattAyant pitié de leur sort, les dieux ont recouvert leur corps de neige et les ont changés en volcan. Iztaccíhuatl est ainsi appelée « femme endormie », en raison de sa ressemblance avec un corps de femme allongé, et Popocatépetl devient le volcan du même nom, faisant pleuvoir de rage le feu sur terre. En effet la légende ajoute que lorsque le guerrier Popocatépetl repense à sa bien-aimée, son cœur empli du feu de la passion éternelle tremble et cela secoue sa torche encore fumante. C’est ainsi que l’on peut voir le volcan Popocatépetl cracher des fumerolles.

Popocatepetl

Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec 5 426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d’Orizaba, un autre volcan.

420px-Mexico-Popocatepetl

Une puissante éruption s’est produite du  au  et il est en activité depuis le .

Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées, ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d’habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.

 

Iztaccíhuatl

L’Iztaccíhuatl (aussi écrit Ixtaccíhuatl) est la troisième montagne la plus haute du Mexique après le pic d’Orizaba(5 636 m) et le Popocatépetl (5 452 m). Son nom vient du nahuatl « femme blanche » (iztac voulant dire blanc/blanche et cíhuatl, femme). Il est l’un des éléments centraux du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl.

420px-MountainIztaccihuatlMexico01

Cette montagne possède quatre pics, le plus élevé culmine à 5 286 m d’altitude. Ils représenteraient la tête, la poitrine, les genoux et les pieds d’une femme endormie. L’Iztaccíhuatl est à peine à 70 km de Mexico, d’où le sommet est visible quand les conditions météorologiques s’y prêtent.

La première ascension dont on soit sûr date de 1889, mais des traces archéologiques suggèrent que des peuples précolombiens avaient déjà dû l’escalader auparavant.

L’Iztaccíhuatl est au nord du Popocatépetl, et les deux sont reliés par le col de Cortés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Les mille et une facettes

Sports, droit, médias, musiques, cinéma et remise en forme, beauté ou encore lectures, voici le blog que tu dois voir !

PhenixWebZine

"L'art comme étendard"

Art Vulgaris

Bienvenue sur Art Vulgaris, le site qui vulgarise l'Art et son Histoire.

Zeta Revista de Bibliotecología y Estudios de la Información

Zeta Revista de Bibliotecología y Estudios de la Información es una publicación digital semestral editada por estudiantes y egresados del Colegio de Bibliotecología, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, México; con el apoyo de colaboradores de distintas escuelas y colegios de disciplinas afines a la Información y Comunicación.

Lettres de Montréal

Cuba et la Traduction, Montréal, Ottawa, etc.

Brokilón

Donde solo las páginas de un libro pueden llevarte

Convergence

Le blogue de l'Association des archivistes du Québec (AAQ)

Ra/umblings of a Queer Muslim

writings and wanderings on religion, theology, queerness, identity, and space

Charybde 27 : le Blog

Une lectrice, un lecteur, deux libraires, entre autres.

Age of Revolutions

A HistorioBLOG

United Humanists

Humanists debating social issues, politics, religion, secularism, science, environment & more.

El Cuaderno de Ramón Martínez

Reflexiones activistas sobre heterodoxia sexual y de género

Michael A. Sherlock (Author)

Atheist & Freethought Blog

hls

...how would you Hack Library School?

Mr. Library Dude

Blogging about libraries, technology, teaching, and more

%d blogueurs aiment cette page :