Dans son deuxième livre, le journaliste français Aymeric Caron nous expose huit raisons pour lesquelles, dans un futur pas très lointain, l’humanité cessera de manger de la viande. En tant que journaliste d’enquête, Caron va sur le terrain autant en France qu’au Québec pour nous exposer ces huit raisons et ses corollaires.

Végétarien lui-même, Caron nous offre une vision claire, tranchante, mais pas du tout dogmatique sur le pourquoi de son choix de devenir végétarien, et les raisons qui le poussent à affirmer que le futur humain sera sans viande.
Bien qu’il expose les différentes variantes de ceux qui ne mangent pas de viande : végétarisme, végétalisme, véganisme, etc. Il présente une vision plus végétarien – il en est un.
Certains chapitres peuvent paraître plus ardus à lire à cause de nécessaires preuves dont Caron a besoin pour bien fonder ses propos.
La comparaison Québec-France nous laisse voir les diverses problématiques auxquelles, dans les deux pays, les végés sont confrontés de façon quotidienne. Va de même avec les différences ; le côté le plus américain des Québécois et la défense de l’héritage culinaire français très carnivore.
Caron, dans son enquête, cherche à nous faire comprendre le caractère évolutif ou plutôt émergeant et inéluctable du végétarisme comme seul issu humain possible pour que nous, tous, pouvons avoir un futur sur cette terre.
Émergeant autant des aspects sociaux, écologiques et économiques que de l’évolution de la pensée critique en matière d’éthique et de philosophie, No steak est une enquête fort ancrée dans le vécu de Caron, ce qui loin de la faire partielle lui donne plus de “chair”; on y sent un vrai désir de faire changer les choses, de faire avancer la cause du bien-être animal à la fois qu’il tient compte des défis et des bouleversements -collectifs et individuels – que tout cela implique.
Pourquoi j’ai été convaincue par «No Steak» d’Aymeric Caron