Livre humide? Cette astuce est parfaite pour le laisser comme neuf

Même quand on laisse sécher naturellement, le papier se froisse.

Il restera comme ça pour toujours, comme s’il s’agissait d’une cicatrice.

Les liquides sont la Kryptonite des documents imprimés.

Parfois, accidentellement ou simplement par maladresse, tu peux renverser ta tasse de café ou ton verre d’eau sur le livre qui se trouve juste à côté de toi. Alors, les pages se collent entre elles et forment des ensembles. ET même après le séchage, le papier reste froissé et reste comme ça pour toujours, comme une cicatrice.

Heureusement, il existe un moyen de restaurer un livre comme s’il était neuf en suivant les étapes simples de la Bibliothèque nationale de la Diète du Japon. Étant donné que les liquides sont la kryptonite des documents imprimés — quoiqu’ils présentent aussi, et sans aucun doute, le petit problème de la possibilité d’incendie—, nous parlerons aujourd’hui du meilleur moyen de sécher correctement un livre mouillé.

Comme il est expliqué sur le site de la Bibliothèque nationale de la Diète, la procédure ne nécessite aucun outil qui ne soit pas chez toi. Pour l’essentiel, tu auras besoin d’une serviette en matériau absorbant, d’un rouleau de papier, d’un ventilateur électrique ou d’un sèche-cheveux, d’une surface dure et plane et d’un presse-papier ou d’un autre objet similaire.

Une fois que tu auras tous ces matériaux prêts, tu devras commencer par appuyer la serviette sur les parties les plus humides du livre. De cette manière, le chiffon absorbera le plus de liquide répandu sur les pages. À continuation, tu dois placer du papier absorbant entre les pages du livre qui soient encore mouillées, en prenant soin de ne pas les briser ni les déformer.

Si la couverture est suffisamment rigide pour supporter le poids du livre, place-le verticalement, avec la partie la plus humide vers le haut. Si la couverture est souple, tu dois déposer le livre sur une surface plane. Ensuite, allume le ventilateur ou la sécheuse et pointe-le sur le livre. Assure-toi que le flux d’air soit froid et pas chaud.

Au fur et à mesure que le papier entre les pages absorbe l’humidité, il est conseillé de le remplacer fréquemment jusqu’à ce que le papier humide ne soit plus froid au toucher. À ce moment-là, retire le papier et place le livre sur une surface dure et plane pour finir le séchage.

À ce stade-là, il est recommandé d’appliquer beaucoup de poids : mets sur le livre le presse-papiers ou une table capable de recouvrir toute la surface du livre. Si tu dois le laisser comme ça plus d’une journée, retire-le au moins une fois toutes les 24 heures et vérifies les pages pour t’assurer qu’elles ne collent plus.


Original en espagnol : ¿Libro mojado ? Este truco es perfecto para dejarlo como nuevo. 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.