Dans sa librairie et son site web One Grand Books, l’éditeur Aaron Hicklin a demandé à des personnalités publiques de nommer les 10 livres qu’ils emporteraient avec eux s’ils étaient abandonnés sur une île déserte.

Dans cet épisode, c’est la liste de l’acteur Viggo Mortensen.

 

L’Origine des espèces de Charles Darwin

Il n’y a rien de plus important que le monde naturel dans lequel nous vivons, et nous sommes tenus de l’influencer positivement ou négativement en vertu de notre présence, relativement brève, individuelle et collective. L’étude visionnaire de Darwin sur l’évolution des êtres vivants sur notre planète est un guide crucial pour comprendre pourquoi nous sommes ici et ce que nous pourrions faire pour vivre en harmonie avec notre environnement.

La République de Platon

Les notions que nous avons aux États-Unis et dans d’autres pays qui fonctionnent, plus ou moins,  en tant qu’États-nations avec des différents niveau en ce qui a trait aux gouvernement démocratiques, n’existeraient pas sans le travail de Platon.

Le Dao de jing  de Lao Tzu

Pour moi, c’est un guide aussi important en termes d’éthique morale personnelle que l’œuvre de Platon. Un autre côté de la même pièce. Les leçons intemporelles que Platon et Lao Tzu peuvent tirer l’une de l’autre se renforcent de bien des façons.

L’histoire de la philosophie occidentale de Bertrand Russell

Avec tous ses péchés inévitables d’omission et de généralisation, cette grande compilation d’idées et de courants philosophiques occidentaux de l’époque pré-socratique jusqu’au milieu du 20ème siècle est un guide inestimable et accessible à notre histoire sociale partagée.

Comédies, Histoires et Tragédies de William Shakespeare

Il y a beaucoup de poètes que j’aurais pu inclure dans cette liste de livres, mais, à mon avis, Shakespeare est le plus grand de tous en termes de l’étendue de ses connaissances, son lyrisme, son humour et l’applicabilité universelle de son travail.

 La Divine Comédie de Dante Alighieri

Juste à côté de Shakespeare, l’œuvre de Dante explore et met en lumière des vérités universelles durables liées à la condition humaine ainsi qu’à tout écrivain que je connais.

 El Gaucho Martín Fierro de José Hernández

J’ai débattu entre le Don Quichotte de Cervantès et Martín Fierro, parce que tous deux sont de grandes histoires épiques classiques en langue espagnole, mais j’ai fini par choisir le grand travail poétique de José Hernández en raison de mes liens d’enfance avec l’Argentine.

Faust de Johann Wolfgang von Goethe

Une grande œuvre de littérature et un extraordinaire récit édifiant. Cette histoire a beaucoup à nous apprendre sur la psychologie, la politique et l’histoire. Plus que jamais, elle peut nous permettre de nous regarder, nous-mêmes et nos dirigeants, avec les yeux ouverts.

Histoire des Danois de Saxo Grammaticus

C’est le meilleur livre pour comprendre l’histoire ancienne de la société, la littérature et la politique de l’Europe du Nord. Sans les recherches de Saxo et son vaste travail de compilation de textes anciens et d’histoires orales, notre connaissance des cultures et de l’édification de la nation nordique, germanique, celtique et anglaise serait bien plus pauvre qu’elle ne l’est actuellement.

Une histoire populaire des Etats-Unis de Howard Zinn

Si chaque citoyen américain pouvait avoir l’avantage de connaître la collection de textes historiques de Zinn sur un large éventail de personnes relativement connues et inconnues tout au long de l’histoire de notre pays, il y aurait beaucoup de meilleure qualité dans notre classe politique actuelle et dans le style. de notre gouvernance.
Correction: 3 avril 2017

Une version antérieure de cet article a fait une fausse partie du titre d’un livre de Charles Darwin. Comme le montre correctement une image d’accompagnement, c’est «l’origine des espèces» et non «l’origine de l’espèce».


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s