Je pense qu’une mise à point s’impose. Pourquoi serait-il essentiel, dans le temps de fêtes, de vous présenter cette nouvelle liste des choix du bibliothécaire? Ceci relève de mon parcours personnel. Je m’explique, j’ai grandi dans un environnement évangélique fondamentaliste au Mexique. En tant que gay, j’ai passé, c’est le moins que je puisse dire, un mauvais quart d’heure qui aurait bouleversé à jamais ma vie. Tout court, je suis un athée dont la culture religieuse est chrétienne. Alors, il me semble important, voire essentiel, de vous présenter mes recherches documentaires que j’ai faites dans le passé et qui m’ont aidé à me libérer des contraintes de la foi. Donc, voici une toute petite liste des monographies qui traitent de façon scientifique, analytique et critique, l’histoire de la naissance de Jésus. Va sans dire ce sont de documents que j’ai lus et que je recommande.

 

51j-37-dU5LLa construction de Jésus : aux sources de la religion chrétienne par Bart D. Ehrman. Titre original : Jesus, interrupted : revealing the hidden contradictions in the Bible (and why we don’t know about them) 

6101996Que l’on soit croyant ou non, la prédominance de la religion chrétienne dans les sociétés occidentales est un fait historique. Mais quels sont les fondements de son dogme ? Qui est vraiment Jésus ? Pour le comprendre, il faut retourner à la source de son histoire : le Nouveau Testament.

En comparant les différents Évangiles canoniques, on constate tout d’abord de nombreuses disparités, quand ce ne sont pas des contradictions irréconciliables. Une foule de questions se pose alors. Qui a véritablement écrit les Évangiles et à quelle date ? S’agit-il des apôtres eux-mêmes ? Quelles sont les preuves de l’existence historique de Jésus ? Qu’il s’agisse de sa naissance, de sa mort ou de sa résurrection, les textes divergent, avec parfois des conséquences théologiques considérables. Ses enseignements non plus ne sont pas très clairs : Matthieu invite à respecter la Loi juive, alors que Paul la rejette catégoriquement dans ses Épîtres. Et d’où sortent la Trinité, le Paradis céleste et l’Enfer ?

Au final, le Jésus des églises et des croyances populaires semble bien loin de celui dont les Saintes Écritures dessinent le contour. Peut-on affirmer, dès lors, que Jésus est un personnage composite, construit au fil du temps, selon les besoins d’une Église à la recherche d’une cohérence idéologique ?

C’est à cette passionnante enquête aux sources du christianisme que nous convie l’historien des religions Bart Ehrman.

(résumé pris du super catalogue des bibliothèques publiques de la ville de Laval)

9782227489134Jésus avant les Évangiles : comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du Sauveur par Bart. D. Ehrman.Titre original : Jesus before the Gospels : how the earliest Christians remembered, changed, and invented their stories of the Savior.

517zYbwVbgL._SX329_BO1,204,203,200_Mais comment a-t-on transmis le souvenir de Jésus ? Qui étaient les premiers témoins oculaires ? Quelles chaînes de transmission ont permis aux rédacteurs des évangiles d’écrire leurs textes, près d’un siècle après la mort de Jésus ? Le travail de B. Ehrman met l’accent sur la critique textuelle du Nouveau Testament, le Jésus historique et l’évolution du christianisme primitif. Avec ce dernier livre, best-seller aux Etats-Unis en 2016, l’auteur propose audacieusement de s’interroger le rôle et le fonctionnement de la mémoire, à la fois individuelle et collective, pour comprendre la construction, voire l’invention, de la figure de Jésus comme sauveur. Il s’appuie pour cela sur les meilleures études scientifiques contemporaines sur la mémoire et sur une profonde connaissance des textes antiques, chrétiens et apocryphes. Ce livre est écrit comme une enquête policière : quelles traces avons-nous du personnage Jésus ? Quelles preuves historiques ? Comment évaluer les témoignages dont nous disposons ? Un livre captivant. ( résumé du livre dans plusieurs sites)

71V5qgnXOiLThe Nativity: A Critical Examination
Jonathan M. S. Pearce  (Author),‎ David Fitzgerald (Foreword)

Écrit par un assidu blogeur dans la plateforme anglophone Patheos. Un plateforme pour des blogues ayant comme thème central les croyances, la spiritualité et la non-religion.  Jonathan M.S. Pearce (@ATipplingPhilo) écrit le blogue: A Tippling Philosopher (le philosophe qui picole). The Nativity: A Critical Examination n’a pas de traduction en français. Il s’agit d’un ouvrage qui évalue, analyse et critique l’histoire de la nativité à partir des évangiles en mettant en évidence certaines contradictions et certains problèmes: les généalogies présentées dans les évangiles ne concordent pas ; une mauvaise traduction de l’hébreu au grec aurait mené à faire de Marie une vierge ; des moments historiques qui n’apparaissent nulle part d’autre que dans le récit biblique: assassinat de tous les enfants en bas de deux ans par ordre d’Hérode, événement qui si aurait vraiment eu lieu aurait laissé des traces historiques, voilà qu’il n’est pas cité dans aucun document romain.

J’aurais bien que la BANQ l’achète, j’ai fait la demande, mais on la refuse. Dommage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s