Réduire la tente : comment les athées américains ne toléreront pas l’intolérance.

Ceci est un article du président de l’organisation:
Athées américains, David Silverman, (MrAtheistPants), auteur de:
Fighting God : an atheist manifesto for a religious world (La lutte contre Dieu: un manifeste athée pour un monde religieux) .
Ce communiqué-ci dessus est apparu dans le numéro plus récent du magazine American Atheist.
Il a été aussi publié par Hemant Mehat (hemantmehta), mieux connu pour son site web: Friendly Atheist (Athée sympa).
Et Il vise à faire valoir que cette organisation athée rejette catégoriquement les actions et les valeurs des groupes suprématistes blancs, anti-immigration, et aussi les actions prises par le gouvernement Trump.

En tant qu’organisation, nous adoptons la définition la plus large de «athée», c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas de croyance en une divinité, que ce soit Thor, Zeus, Ganesh, Yahweh, Jésus, Mohammad ou l’un des milliers de dieux qui ont été imaginés pour aussi longtemps qu’il y a eu des gens dans le monde. Les athées sont le groupe démographique les plus décrié et sous-représenté dans le pays, alors nous devons parler plus fort pour être entendus. Notre tente est grande, car les athées viennent de partout et nous avons besoin de l’aide de tous les athées : démocrates et républicains, libertaires et socialistes, conservateurs et libéraux, enflammés et diplomates. Toute personne raisonnable peut avoir des désaccords raisonnables sur des sujets raisonnables. C’est ce que signifie être un Américain.

Aujourd’hui, nous vivons dans une nation et un monde très différents de l’année dernière.

Pour cette raison, les athées américains sont obligés de dire, en termes non-équivoques, que nous ne tolérerons pas l’intolérance – de la part de nos voisins et de notre gouvernement.

La tolérance actuelle pour le fanatisme est ce qui a encouragé les nationalistes blancs et les néo-nazis à se rallier à Charlottesville en août dernier. Leurs opinions sont répréhensibles, leurs actions sont odieuses et elles n’ont pas leur place dans notre société civile. Les athées américains sont en totale solidarité avec les cibles de cette haine.

La tolérance actuelle pour le fanatisme est ce qui a encouragé l’administration Trump à suspendre la politique d’action différée de l’arrivée des enfants (DACA). Il ne fait aucun doute que le DACA a amélioré la vie de plus de 800 000 hommes et femmes qui ont rentré dans ce pays lorsqu’ils étaient enfants. Notre nation est renforcée par les immigrants – dont beaucoup sont venus aux États-Unis en raison de notre engagement envers la liberté religieuse et la neutralité du gouvernement.

La tolérance actuelle pour le fanatisme est ce qui a poussé notre président à signer un mémo ordonnant au Pentagone d’interdire les recrues et les recrutements des personnes transgenre. Ce faisant, il remet en question le statut des militaires transgenres qui servent le pays déjà ouvertement et courageusement. L’expulsion de ces troupes américaines dévouées, qui se comptent par milliers, n’est rien de plus qu’un plan cruel et dégoûtant de les utiliser comme une balle politique.

La tolérance actuelle pour le fanatisme a exposé le fait que malgré que le plus grand obstacle à l’égalité soit la religion, tous les fanatiques ne sont pas religieux. Certains d’entre eux sont athées. Si vous êtes un athée qui croit qu’il est possible de marcher avec les nazis et d’être toujours une bonne personne, nous ne voulons pas de vous. Si vous êtes un athée qui croit que le point de vue de la suprématie blanche peut parfois être raisonnable, nous ne voulons pas de vous. Si vous êtes un athée qui croit que la discrimination fondée sur la race, le sexe ou l’orientation sexuelle est parfois acceptable, nous ne voulons pas de vous.

Nous ne voulons pas de votre adhésion, nous ne voulons pas votre argent, et nous ne voulons pas de votre soutien. Votre cause n’est pas notre cause. Les athées américains existent pour éliminer le fanatisme contre notre communauté, donc nous ne tolérerons jamais le fanatisme dans notre communauté.

Bien que notre organisation ait besoin de toute l’aide possible, nous ne la voulons pas de tous les athées. En vous qualifiant d’athée, vous ne devenez pas automatiquement membre de notre communauté. Cela signifie simplement qu’il nous arrive de partager une chose en commun. Et cette chose n’est pas assez bonne. Nous devons reconnaître que certains athées peuvent être de mauvaises personnes. Il faut plus que l’absence de croyance en Dieu pour être une personne raisonnable.

Nous avons beaucoup plus en commun avec les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans et les Hindous qui luttent pour l’égalité que tout athée qui prône la haine. Un athée qui se range du côté des fanatiques religieux contre la cause de l’égalité n’est pas notre ami. Nous devons garder notre tente aussi grande que possible, mais nous n’inclurons personne qui embrasse le fanatisme ou qui devant lui ferme les yeux.

C’est un combat pour le caractère de notre nation, et bien que nous espérions que tous les gens raisonnables sont d’accord, espérer n’est pas suffisant. En tant qu’athées, nous savons que la seule façon de vaincre le mal est de l’action humaine – en s’exprimant avec force et en confrontant le fanatisme et l’inégalité chaque fois que nous le voyons. Et, surtout, en restant côte à côte avec les cibles de ce fanatisme, peu importe le coût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Les mille et une facettes

Sports, droit, médias, musiques, cinéma et remise en forme, beauté ou encore lectures, voici le blog que tu dois voir !

PhenixWebZine

"L'art comme étendard"

Art Vulgaris

Bienvenue sur Art Vulgaris, le site qui vulgarise l'Art et son Histoire.

Zeta Revista de Bibliotecología y Estudios de la Información

Zeta Revista de Bibliotecología y Estudios de la Información es una publicación digital semestral editada por estudiantes y egresados del Colegio de Bibliotecología, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, México; con el apoyo de colaboradores de distintas escuelas y colegios de disciplinas afines a la Información y Comunicación.

Lettres de Montréal

Cuba et la Traduction, Montréal, Ottawa, etc.

Brokilón

Donde solo las páginas de un libro pueden llevarte

Convergence

Le blogue de l'Association des archivistes du Québec (AAQ)

Ra/umblings of a Queer Muslim

writings and wanderings on religion, theology, queerness, identity, and space

Charybde 27 : le Blog

Une lectrice, un lecteur, deux libraires, entre autres.

Age of Revolutions

A HistorioBLOG

United Humanists

Humanists debating social issues, politics, religion, secularism, science, environment & more.

El Cuaderno de Ramón Martínez

Reflexiones activistas sobre heterodoxia sexual y de género

Michael A. Sherlock (Author)

Atheist & Freethought Blog

hls

...how would you Hack Library School?

Mr. Library Dude

Blogging about libraries, technology, teaching, and more

%d blogueurs aiment cette page :