La « génération Y » américaine serait la plus envisageable à utiliser les bibliothèques publiques

Article original écrit par Abigail Geiger en anglais: Millennials are the most likely generation of Americans to use public libraries.
Traduction en français par Alejandro labonne.
FT_17.06.21_libraries
(Drew Angerer/Getti Images)

Les jeunes de la génération Y aux États-Unis seraient les plus probables à avoir visité une bibliothèque publique au cour de la dernière année que n’importe quelle autre génération d’adultes.

Selon l’analyse d’une enquête du PEW Research Center réalisée durant l’automne 2016, 53 % de jeunes de la génération Y (ceux âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’enquête) auraient affirmé avoir utilisé une bibliothèque publique ou un bibliobus dans le 12 mois précédents. Ce en comparaison aux 45 % de la Génération X, le 43 % des Baby Boomers et le 36 % de la Génération Silencieuse (Il est importante de mentionner que la question faisait référence à l’usage des bibliothèques publiques et non à l’usage des bibliothèques académiques)

En tout, 46 % des adultes de 18 ans ou plus disent avoir fréquenté une bibliothèque publique  ou bibliobus dans les 12 mois précédents ce qui rejoint les trouvailles des enquêtes des années passées.

Les membres de jeunes générations d’adultes sont aussi plus susceptibles que leurs aînés à utiliser les pages web des bibliothèques. Environ 4 de 10 jeunes Y (41 %) ont fréquenté une bibliothèque virtuelle durant les 12 derniers mois comparés aux 24 % des Boomers. En tout, 31 % des adultes ont utilisé une bibliothèque virtuelle durant l’année passée, ce qui est similaire à l’utilisation des bibliothèques virtuelles rapportée en 2015.

La relative haute utilisation des bibliothèques par les jeunes de la génération Y  pourrait être liée à des changements que plusieurs bibliothèques publiques ont entamés durant les 20 dernières années. Des enquêtes préalables du Pew Research Center ont documenté l’étendue de l’utilisation des ordinateurs et des connexions Internet par les utilisateurs des bibliothèques ainsi que leur intérêt pour des services spéciaux tels que des programmes d’alphabétisation pour des enfants, des espaces pour des groupes communautaires, des nouvelles technologies (Gadgets et impression 3D) et des différentes approches éducatives comme les Petting zoos.

À travers toutes les générations, l’utilisation des applications mobiles des bibliothèques publiques a été moins fréquente que l’utilisation d’elles-mêmes ou de leurs sites web. L’enquête aurait trouvé que seulement 8 % des jeunes de la génération Y  auraient utilisé une application durant les derniers 12 mois, pareil pour les Xs et les Boomers avec un 9 %.

Au de-la des données démographiques qui démontrent des différences générationnelles lors de l’utilisation des bibliothèques.  Il y a d’autres données démographies intéressantes, par exemple :

  • Les femmes auraient fréquenté plus les bibliothèques que les hommes durant l’année passée (54 % contre 39 %). De même pour l’utilisation des sites virtuels (37 % contre 24 %).
  • Les universitaires ont une fréquence d’utilisation majeure que ceux dont l’éducation aurait terminé dans le secondaire (56 % contre 40 %). Des données similaires pour ce qui a trait aux sites Webs.
  • Les parents d’enfants mineurs sont plus adeptes que les non-parents à avoir utilisé une bibliothèque lors des 12 derniers mois (54 % contre 43 %).

Pour savoir plus sur l’engagement spécifique des Américains avec les bibliothèques et les ressources de la bibliothèque dans un rapport du Centre de recherche Pew 2016.

Note: Ce rapport a été rendu possible par The Pew Charitable Trusts, qui a reçu un soutien pour le projet grâce à une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les conclusions et les conclusions contenues sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les positions ou les politiques de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Abigail Geiger est un producteur associé au numérique et écrivain au Pew Research Center.

@ABIGAILGEIGER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s