Ressources pour vérifier des sources d’information

Voici une traduction d’un billet en anglais sur le Bog : Athéist Revolution : Breaking free from irrational belief and opposing Christian extremism que de manière simple nous offre une liste de ressources pour vérifier l’information sur le Web afin d’éviter les  canulars et les informations biaisées. Le titre du billet est : Fact Checking Resources et a été publié en mars 21 2017

qawa
Il semble que les « fausses nouvelles » sont partout ces jours-ci, c’est la même chose avec des histoires douteuses provenant de sites Web extrêmement biaisés qui leurrent les lecteurs avec un simple clic. Peut-être que tout cela est la conséquence inévitable d’un web qui s’appuie sur les publicités. Ou peut-être que toute cela a été toujours là, et que nous sommes en train de nous améliorer et les distinguions mieux.
Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient déjouer de telles sources, visiter des listes de sites biaisés et / ou peu fiables pourrait s’avérer un bon commencement (voici un exemple). Mais juste parce qu’une source d’information ait une mauvaise réputation ne signifie pas qu’elle ne signale pas occasionnellement quelque chose de vrai. Et bien sûr, même les sites avec une bonne réputation peuvent nous tromper. Pour devenir de bons sceptiques, nous avons besoin d’un moyen de vérifier des histoires individuelles afin de déterminer si elles sont exactes avant de les partager avec d’autres sur les réseaux sociaux.
La mauvaise nouvelle est que cela implique du travail supplémentaire de notre part. Je suppose que si le scepticisme était plus facile, il y aurait plus de sceptiques. La bonne nouvelle est qu’il y a des ressources de vérification des faits disponibles. Voici quelques exemples de sites de vérification des faits qui peuvent nous aider à repérer des histoires politiques, des légendes urbaines, et même des escroqueries ou des canulars par courrier électronique que nous pourrions rencontrer :
PolitiFact
FactCheck
OpenSecrets
Snopes
• Le vérificateur de faits du Washington Post
TruthOrfiction
HoaxSlayer
J’ai utilisé la plupart de ces sites à l’occasion pour vérifier les histoires individuelles, et je les ai trouvées efficaces.

Fin traduction.

Et voici ma liste de sources francophones :

HoaxBuster

Decodex

Debunked

Conspiracy Watch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :