Des romans de vampires qu’il faut, absolument, lire

20512297
Série : Vampires boys

Les vampires sont à la mode, mais ils sont devenus de simples vecteurs de fantaisies adolescentes et/ou sexuelles.

Le vampire ne provoque guère peur, mais désir. En commençant avec des écrivaines comme Anne Rice et son personnage fétiche Lestat, et en passant par Stephanie Meyer et Charlaine Harris et Laurent K. Hamilton, le vampire est décrit comme un héros sensuel et mystérieux qui ne veut pas faire mal ou qui désire changer.

Parfois, les sagas de vampires ne sont que des prétextes pour d’autres genres littéraires; polar, adolescent, érotique, Chick Litt. Etc.

Ma liste n’a rien avoir avec ce type de vampire. Avec elle, j’essaie de revenir au vampire d’autrefois, diabolique et négatif. (C’est intéressant observer, à travers le temps, le contexte et la vision du vampire a changé en même temps que la société occidentale change et est confrontée à de nouveaux périls et défis socio-économiques et géopolitiques ; humaines, naturels, etc.)

Voilà ma liste :

Je suis une légende (I Am Legend) de l’écrivain américain Richard Matheson paru en 1954

je-suis-une-lc3a9gende-roman

Contrairement aux films basés sur ce roman. Je suis une légende est une histoire de vampires dont le contexte et la peur d’un l’holocauste nucléaire d’après-guerre. Le vampire est alors une conséquence d’un conflit mondiale armée.

 

Un peu de ton sang (Some of Your Blood) de l’écrivain américain Theodore Sturgeon paru en 1961.index

Pour certains, ce roman est un roman pseudo d’horreur, à mon avis, il est une excellente revisitation du mythe du vampire dans un contexte psychanalytique.

Salem (Salem’s Lot) de l’écrivain américain Stephen King paru en 1975.

king_salem_pocket9016L’un des premiers romans de Stephen King. Il, s’agit d’une histoire de vampires dans une petite ville américaine. Dans un premier temps, King prend son temps définissant les caractères et le village, puis il saute directement dans la conversion, tous les soirs, de chaque villageois. Salem prend comme point de départ la réelle disparition des petites villes en faveur des grandes zones urbaines. Il, avec Carrie, The Shining et It, est un des meilleurs romans de King.

Un vampire ordinaire (The Vampire Tapestry) de l’écrivaine américaine Suzy McKee Charnas paru en 1980.

mckee-charnas-vampire-ordinaireCe roman est inconnu pour de nombreux fans, mais sa qualité stylistique est incontestable .Ici le vampire est un être biologique quasi-humain; en fait, il est un anthropologue en consultation avec une analyste. Elle qui aura les rênes de la narration et sera confrontée à ce nouveau type de vampire tandis que ses certitudes scientifiques seront inévitablement anéantis.

Le Donjon (The Keep) de l’écrivain americain Francis Paul Wilson paru en 1980.

franceloisirs1428-1982Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un être étrange est en train de tuer des soldats nazis confinés dans une étrange forteresse roumaine. Pour comprendre ce qui se passe, les Allemands cherchent l’aide d’un historien juif qui déchiffre une série de documents écrits dans une langue ancienne. Ce qui se passe dans la forteresse est la lutte entre le bien et le mal incarné dans deux êtres légendaires et puissants qui s’affrontent à nouveau.

Soif de sang (They Thirst) de l’écrivain américain Robert Rick McCammon paru en 1981.

soif-de-sang-96523-182-297L’un des premiers romans de cet écrivain prolifique de fantaisie et d’horreur. Après sa première publication, McCammon a empêché sa réédition. Je l’ai trouvé sur le web sur un site pirate (Jé). Mais il semble avoir été republié en 2013. Soif de sang est situé dans la Californie où les vampires cherchent à conquérir cette ville. Une grande ressemblance avec Salem et la souche, mais il vaut la peine la lire.

Riverdream (Fevre Dream) de l’écrivain américain George R. R. Martin, paru en 1983.

indexDe l’écrivain de la série Ice and Fire (games of thrones), George R.R. Martin. Riverdream est situé dans le fleuve Mississippi dans la même région et le temps que la saga d’Anne Rice, cependant, le vampire de ce roman serait une sorte de vampire blasé qui cherche à finir ses jours.

 

Âmes perdues (Lost Souls) de l’écrivaine américaine Poppy Z. Brite paru en 1992.
9782226067623-fr-300Un autre roman de vampires qui a lieu au sein de la même géographie que la saga de Rice et le roman de George R.R. Martin. Selon mon goût personnel, le vampire imaginé par Poppy est beaucoup plus indéfinissable, diversifié et maléfique que dans la saga du Rice. Selon ce roman, ils naissent vampires; la plupart d’entre eux vivent du sang, mais quelques-uns vivent des âmes des êtres humains; ils ont moins de pouvoirs surnaturels et semblent changer à mesure que le temps passe.

Les Fils des ténèbres (Children of the Night) de l’écrivain américain Dan Simmons paru en 1992.

indexqaqÉcrit à la fin de la guerre froide, lorsque l’Europe socialiste s’ouvrait à l’ouest et quand l’épidémie de sida était à son apogée, cette histoire renouvèlerait le genre en utilisant la peur collective de cette maladie et en prenant un événement réel, les enfants de Ceausescu, comme la matière première du roman.

Laisse-moi entrer (Låt den rätte komma in) de l’écrivain suédois John Ajvide Lindqvist paru en 2004.

E51esni7rqlxcellente réincarnation du mythe du vampire, dans lequel la relation entre un enfant, qui vit dans un immeuble dans un quartier prolétarien suédois, et une étrange fille qui déménage dans l’appartement voisin. Roman pervers qui aborde plusieurs sujets modernes: l’intimidation, transgendrismo, pédophilie, l’abandon des enfants, etc.

La trilogie la Lignée de sang du réalisateur mexicain Guillermo del Toro et de l’écrivain américain Chuck Hogan. La série comprendre : la lignée (2009) La Chute (2010) et La Nuit éternelle (2011). Dès sa jeunesse dans les années quatre-vingt avec son premier film Cronos, del Toro a toujours été fasciné par le mythe du vampire. Un vampire dont les caractéristiques son plus proches à celles d’un insecte suceur de sang et donc d’un être biologique que à celles d’un être surnaturel.

croki1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s