Lire des livres, vivre plus longtemps?

La lecture de livres est liée à une vie plus longue, selon un nouveau rapport.

Les chercheurs ont utilisé des données de 3635 personnes participant dans une longue étude sur la santé et qui avaient répondu à des questions sur la lecture.

Les scientifiques ont divisé l’échantillon en trois groupes: ceux qui ne lisaient pas de livres, ceux qui lisaient des livres jusqu’à trois heures et demie par semaine, et ceux qui lisaient des livres plus que trois heures et demie.

L’étude, parue dans  Social Science & Medicine, avait constaté que les lecteurs de livres ont tendance à être des femmes, avec des études supérieures et avec des revenus plus élevés. Les chercheurs ont contrôlé ces facteurs, ainsi que l’âge, la race, la santé auto-déclarée, la dépression, l’emploi et l’état matrimonial.

Comparé à ceux qui ne lisaient pas de livres, ceux qui lisaient jusqu’à trois heures et demie par semaine étaient 17 pour cent moins susceptibles de mourir sur une période de suivi de 12 ans, et ceux qui lisaient plus que cela étaient 23 pour cent moins susceptibles de mourir. Les lecteurs de livres vivaient en moyenne plus de deux ans de plus que ceux qui ne lisent pas du tout.

Les chercheurs ont trouvé une association similaire entre ceux qui lisent des journaux et périodiques, mais il était plus faible.

« Les gens qui déclaraient lire des livres aussi peu qu’une demi-heure par jour avaient un avantage significatif de survie par rapport à ceux qui ne lisent pas » avait déclaré l’auteur principal, Becca R. Levy, professeur d’épidémiologie à Yale. « Et l’avantage de survie était restée après des ajustements par rapport à la richesse, l’éducation, la capacité cognitive et de nombreuses autres variables. »

publié dans la section  Well du New York Times  en août 3, 2016
Traduction Alejandro Labonne<
Photo pour Bryan Thomas pour le New York Times

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s