Artic Summer (L’été artique) de Damon Galgut

51tIk69unDL._SX319_BO1,204,203,200_Artic Summer est le titre d’un roman inachevé de l’écrivain britannique E.M. Foster. Après avoir entamé sa rédaction, Foster  le laisse de côté pour s’attaquer à l’écriture d’un roman plus personnel qui ne serait publié qu’après sa mort, en 1971, il s’agit du roman Maurice dans lequel le personnage principal luttait, essayait de comprendre pour finalement accepter son homosexualité. Autre des causes pour lesquelles Foster avait laissé inachevé Artic Summer était son désir d’écrire un roman sur l’Inde, car il s’intéressait par ce pays ,alors colonisé, depuis belle lurette ; la rédaction de ce qu’on considère son meilleur roman : A Passage to India (Route des Indes), lui prendrait plus d’une décennie.

Artic Summer – traduit en français par Hélène Papot avec le titre Été Arctique et publié par les éditions de l’Olivier – est aussi un roman biographique par l’écrivain sud-africain Damon Galgut. Le roman tourne autour de la rédaction de Route des Indes par E.M Foster. On y explore les voyages de l’auteur britannique, les préjugés raciaux et de classe et la façon dont la sexualité s’exprimait en Inde et en Angleterre durant cette époque ; la relation que Foster entretenait avec ses amis, ses amants, son passé et sa mère. Peu à peu, Galgut nous offre un portrait véridique et complet de l’âme, la mentalité et la sexualité de Foster dans le contexte de la société britannique qui lui était contemporaine. Le tableau que Galgut dépeint de cette époque et de la façon dont la vie et l’œuvre de Foster s’y inscrivaient est clair et précis.Nous comprendrons alors ce qui avait poussé Foster à délaisser l’écriture d’Artic Summer et entamer celle de Maurice ainsi que l’importance que l’Inde a eu pour lui.

51w4bsHe3hL._SX195_Facile serait pour un auteur contemporain de critiquer les mœurs de l’époque (racisme, classicisme, colonialisme, patriarcat, etc.) ou de les observer en leur donnant des significations contemporaines (parler de Maurice comme d’un « roman gay » ou de la « sortie du placard » de Foster, par exemple), mais ceci ne correspond ni suffit pas à expliquer la complexité socioculturelle de l’ère. Galgut réussie à ne pas tomber dans ces pièges. Il nos expose sans interpréter comme « de l’homophobie intériorisée» par exemple, le fait que Foster a eu sa première expérience sexuelle bien entré dans la trentaine ou les relations hiérarchisées et pas très saines qu’il entretenait avec ses amants hindous. Galgut, en démontrant une recherche très poussée sur le sujet et sur l’époque, nous guide à bien comprendre ce qui est arrivé – ou aurait arrivé-  dans la vie de l’auteur britannique.

Tout le long du roman, on palpe le malaise de vivre que Foster ressentait et qui imbibait son œuvre et sa vie.  Cette description du malaise de vivre issu des contraintes sociales que l’humain a toujours bien su s’auto-infliger est un thème de prédilection de Galgut et Foster un très bon personnage historique et littéraire pour l’exemplifier.

Damon+Galgut
Damon Galgut

Artic Summer est avant tout en très bon roman historique d’écriture sobre qui n’hésite pas à aborder des thématiques difficiles à l’égard d’un auteur consacré. Quelques-uns pourront le trouver trop penché sur la sexualité de l’auteur, d’autres considérons cet aspect du roman nécessaire  pour bien comprendre l’auteur de Maurice. Quoi qu’il en soit, il en résulte une excellente biographie romanesque qui nous offre un aperçu sur une époque et sur un personnage historique et littéraire. Aperçu crucial dans le monde contemporain où les positions politiques et sociales à l’égard des minorités sexuelles sont devenues le baromètre pour mesurer l’adhésion aux droits humains et à la démocratie d’une personne, d’une culture, d’une religion et d’une société.

Damon Galgut est un écrivain sud africain ouvertement gai.

An Interview with Damon Galgut

Biographie Damon Galgut

Critiques en anglais : 

Arctic Summer by Damon Galgut – review

Arctic Summer by Damon Galgut, book review: A passage to EM Forster’s psyche

A Closet With a View Damon Galgut’s ‘Arctic Summer’

Arctic Summer by Damon Galgut, review

A master novelist recreates the formative years of E.M. Forste

The writing life: Why do novelists write novels about novelists?

Critiques en français: 

Dalmon Galgut l’Été artique

L’Eté arctique Damon Galgut (traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Hélène Papot)

“L’Eté arctique” de Damon Galgut : avec vue sur E. M. Forster

L’été arctique de Damon Galgut ou la naissance d’un grand roman

Damon Galgut embrasse E. M. Forster

Thriller existentiel autour de Forster

L’ETE ARCTIQUE DE DAMON GALGUT

Eros et écriture au temps de l’Empire britannique

Quelques romans écrits par E M, (Edward Morgan) Foster : 
A Room with a View (1908)  /  Avec vue sur l’Arno
A Passage to India (1924) /  Route des Indes
Maurice (1971)

Romans écrits pas Damon Galgut:
The Good Doctor (2003) /  Un docteur irréprochable
The Impostor (2008) /  L’imposteur
In a strange room : three journeys (2010) / Dans une chambre inconnue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :