Lectures mâles pour le jour des pères

Voici une petite liste de lectures intéressants à offrir pour le jours des pères
1)749787_13540042 Mort dans l’après-midi (Death In The Afternoon) d’Ernest Hemingway, auteur américain archétype de l’écrivain tourmenté, passionné et tragique ; la quintessence de la masculinité. Mort dans l’après-midi est un recueil de nouvelles dont la thématique tourne autour du monde de la tauromachie à laquelle Hemingway était amateur.

L_Etranger 2) L’étranger d’Albert Camus, auteur français (Alger) dont l’œuvre, grosso modo et au risque de la simplifier et la réduire, se centre sur la notion de l’absurde ; l’idée de la suprématie de l’aléatoire dans nos vies ; l’immense certitude de qu’ici bas rien n’a pas de sens. Cette philosophie de l’absurde chez Camus sera incarnée dans trois textes qu’il nommera cycle de l’absurde : Le Mythe de Sisyphe, Le Malentendu et L’étranger. L’étranger raconte l’histoire de X du moment où il reçoit la nouvelle de la mort de sa mère, jus qu’au moment où il est trouvé coupable d’assassinat.

 

3)téléchargement La Route (The Road) de Cormac McCarthy – auteur américain. Il s’agit d’un roman postapocalyptique qui raconte le voyage d’un père et son fils vers le sud. Ces deux personnages – dont McCarthy nomme “le père” et “le fils” – voyagent à travers un pays en désolation dans une sorte d’hiver nucléaire. Le roman a été énormément bien accueilli grâce à son l’éventail de lectures possibles : roman initiatique avec la transmission de valeurs du père au fils ; roman métaphysique, car les deux personnages ressembleraient aux deux personnages de la pièce de théâtre de Beckett En attendant Godot, en fait, beaucoup de passages du roman sont écrits comme des dialogues entre le père et le fils, sans intervention du narrateur.

 

4) 560566-gfLa Tache (The Human Stain) du romancier américain Philip Roth, laissant de côte l’horrible traduction en français du titre, La Tache a comme narrateur, Nathan Zuckerman. Zuckerman avait apparu dans deux autres romans de Roth : Pastorale américaine (American Pastoral) et J’épousé une communiste (I Married a Communist). Le roman se centre sur la figure de Coleman Silk. Silk, accusé à tort de racisme par deux étudiants, doit démissionner de ses fonctions de professeur dans une université. Après la mort de sa femme, Silk commence une aventure avec une femme ménagère illettrée. Peu à peu, lors de ses conversations avec Zuckerman, Silk dévoilera sa vraie identité : il est, en vérité, afro-américain et depuis sa sortie de la marine s’est octroyé lui-même l’identité juive dont personne connaît la vérité ni ses enfants ni sa femme. Écrite à la même époque du procès – et le scandale – Bill Clinton-Monica Lewinky. La Tache trace les contournes, les problématiques et l’hypocrisie de la rectitude politique américaine.

 

5) CVT_Les-particules-elementaires_1821Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq – auteur français. Raconte les vies de deux demi-frères qui ont été élevés par leurs grands-mères respectives et qui ont grandi aux opposés : Michel, généticien réservé dont le seul but dans la vie est de démontrer la nullité de la sexualité, et Bruno, professeur et charmeur dont le seul but dans la vie est la recherche du bonheur sexuelle. Un livre dont le style narratif peut déranger par sa froideur, mais, sans doute, il s’agit d’un des plus importants romans français des années quatre-vingt-dix.

 

 

6)fight-club Fight Club de Chuck Palahniuk. Premier roman de cet auteur américain. Selon lui, Fight Club est né du désir de couper tout élément superflu dans une narration et de ne présenter, à chaque scène, que l’essentiel. C’est de là qui se sont développés les dix règles du Fight Club. Le roman est devenu un roman culte interprété de mille façons : homo-érotisme réprimé, racisme et misogyne masqués, critique de la société de consommation et critique du système éducatif et de la famille monoparentale (des hommes éduqués par des femmes). Quoi qu’il en soit, le Fight Club est un bon roman qui équilibre parfaitement contenu et forme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :